PROMENADES - PROGRAM SAMPLER

S30 Véronique Tadjo a grandi grew up notamment including a... vécu lived a dirigé headed up romans novels ateliers workshops Avant la lecture STRATÉGIE Visualizing Visualizing is creating mental pictures as you read a text. You can use the writer’s words but also your own imagination to form pictures in your mind. This helps you understand the text, because you are looking beyond the words and creating images. Through the images, you can recall what you’ve read. Visualizing also makes reading a more personal experience. Examinez le texte Lisez les paragraphes 3 et 5 du texte et créez des images mentales pour essayer de visualiser la ville de Dakar. D’après vos images mentales, est-ce que Dakar ressemble aux grandes villes typiques qu’on trouve dans votre pays ou culture? Qu’est-ce qui est similaire? Qu’est-ce qui est différent? À propos de l’auteur Véronique Tadjo (1955– ) Née à Paris d’un père ivoirien et d’une mère française, Véronique Tadjo a grandi° à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pendant son enfance et sa jeunesse, elle a beaucoup voyagé avec sa famille, notamment° en Afrique de l’Ouest, en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Elle a aussi vécu° dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Pendant quatorze ans, elle a dirigé° le Département de Français et d’Études francophones de l’université du Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud. Véronique Tadjo est l’auteur de poèmes et de romans°, dont la source d’inspiration principale est le continent africain. Elle écrit aussi des livres pour la jeunesse, qu’elle illustre elle-même, et elle organise des ateliers° d’écriture et d’illustration. En 2016, elle a reçu le Grand prix national Bernard Dadié de la littérature en Côte d’Ivoire. 5 10 15 20 25 Je pense à papa et à maman et me demande s’ils savent déjà que je ne suis pas à l’école. Peut-être que le directeur les a alertés… Peut-être que Demba leur a tout dit… Je me demande ce qui va m’arriver quand je rentrerai après avoir vu Seydou Tall. Je n’ai jamais été si loin de chez moi et, tout à coup, je sens la peur m’envahir°. Mais je pense au livre de Seydou et cela suffit° à me donner du courage. Rien ne doit m’arrêter. Je ne suis pas comme mon copain, moi. J’avance en ligne droite. Je finis par m’endormir, la tête sur l’épaule de ma voisine, qui s’est elle-même endormie contre la fenêtre. Nous ne nous réveillons que peu avant l’arrivée. Le long des voies°, j’aperçois de grands immeubles, de nombreux magasins, beaucoup de voitures. Puis le train entre en gare et les passagers se disent au revoir comme s’ils étaient de vieux amis. Je descends rapidement avant d’être repéré°. Je n’en reviens pas d’être arrivé à Dakar. Je ne suis jamais venu dans une grande ville et je suis là, tout seul! À Kanel, les adultes parlent souvent des dangers de la capitale. Des gens s’y sont rendus et ne sont jamais revenus. Pouf, disparus! Le fils de la famille N’Diaye, par exemple. Il est venu ici pour chercher du travail. Au début, il téléphonait régulièrement à la maison, et puis, plus rien. Chaque fois que quelqu’un arrivait à Dakar, sa mère lui demandait des nouvelles de son fils mais personne n’en avait. On parle de bandits et d’escrocs°, alors je dois me méfier°. Audio-sync Reading YAO Le Voyage de SAVOIR-FAIRE 490 quatre cent quatre-vingt-dix Communicative Objective Read and examine a literary text Lecture Après la lecture Compréhension Répondez aux questions par des phrases complètes. 1. Qui est Yao? Quel âge a-t-il, à votre avis? 2. Où est-ce que Yao habite? Qu’est-ce que les gens de sa communauté pensent de Dakar? 3. Comment est-ce que Yao va à Dakar? Quel est le but (goal) de son voyage? 4. Pourquoi est-ce que Yao est inquiet pendant le voyage? 5. Quelle est la profession de Seydou Tall? Que vient-il faire à Dakar? 6. Quand il arrive à Dakar, qu’est-ce que Yao aperçoit en premier? Et ensuite, quelles autres choses est-ce qu’il voit dans les rues de la ville? 7. Qu’est-ce que Yao remarque au sujet des passants et de la circulation? 8. Yao parle de ses impressions sur Dakar et son ambiance. Est-ce que vous pensez que son expérience est plutôt positive ou négative? Justifiez votre réponse. Discussion D’abord, faites des recherches sur une pratique ou un produit culturel sénégalais qui vous intéresse. Par exemple, la culture sénégalaise est connue pour sa musique et ses danses, son art et sa cuisine. Ensuite, discutez-en par petits groupes. Expliquez pourquoi ces pratiques et produits sont importants et comparez-les avec des pratiques et produits dans votre culture. Une visite à pied Cherchez un plan de Dakar en ligne et choisissez un quartier qui vous intéresse. Préparez une visite à pied de ce quartier pour des visiteurs étrangers. Choisissez six endroits utiles ou culturellement intéressants (commerces, marchés, cafés, services, sites touristiques, etc.) et numérotez-les (number them) sur le plan. Ensuite, pour chaque endroit, expliquez pourquoi l’endroit est utile ou intéressant et décrivez comment y aller. La Bibliothèque nationale du Sénégal se trouve sur l’Avenue Léopold Sedar Senghor. 1 2 3 JE PEUX lire et examiner un texte littéraire. 30 35 40 45 50 55 60 Dans les rues, je suis frappé° par la quantité de poubelles qui débordent° et par les papiers qui jonchent les trottoirs°. Des mendiants° sont assis à même le sol°, le dos calé contre les murs des maisons, et tendent la main quand quelqu’un passe près d’eux. Les passants marchent nerveusement, l’air pressés°. Certains hommes portent des costumes et des cravates; certaines femmes se déplacent sur des hauts talons, elles ont les cheveux défrisés et leurs robes sont comme celles qu’on voit dans des magazines. Je me sens emporté par la foule°, évitant tout juste de cogner° les passants qui ne me voient pas. Je dois me rendre au nouveau Musée des civilisations noires, où Seydou Tall va parler de son livre. Heureusement, tous les Dakarois à qui je demande mon chemin savent où se trouve le bâtiment et, petit à petit, j’arrive à me diriger dans ce labyrinthe de béton° et de fer°. Je dois faire très attention en traversant les rues car, parfois, les feux rouges ne fonctionnent pas, et, de toute façon, les taxis ne les respectent pas. Les véhicules les plus dangereux sont les motos qui envahissent la chaussée°, rivalisant avec les voitures et les piétons°. Je suis obligé d’avoir les yeux partout. Je suis content d’être à Dakar et je suis fasciné par les immeubles qui s’élèvent droit dans le ciel. Mais j’arrive à peine à en profiter tant l’agitation et le bruit° qui règnent ici me font tourner la tête°. Je n’ai qu’une envie: arriver à ma destination et rencontrer Seydou. ■ m’envahir take over me cela suffit that’s enough voies tracks avant d’être repéré before being noticed escrocs crooks me méfier to be wary frappé shocked débordent overflow jonchent les trottoirs litter the sidewalks mendiants beggars à même le sol on the ground pressés in a hurry foule crowd cogner bump into béton concrete acier steel chaussée pavement piétons pedestrians bruit noise me font tourner la tête make me dizzy UNITÉ 12 En ville quatre cent quatre-vingt-onze 491 SAVOIR-FAIRE Lecture, found in Units 12 and 13, develops reading skills in the context of the unit’s theme. Supersite features vary by access level. Visit vistahigherlearning.com to explore which Supersite level is right for you. Authentic literary readings, presented in the last two units, are directly tied to the unit theme. Avant la lecture presents valuable reading strategies and pre-reading activities that strengthen reading comprehension. Après la lecture includes post-reading activities that check comprehension and invite you to examine cultural themes related to the reading. • Audio-sync reading that highlights the text as it is being read • Textbook activities • Additional online-only activities for extra practice PROMENADES AT-A-GLANCE a... vécu lived ateliers cela suffit litter the sidewalks in a hurry steel En Ville S30

RkJQdWJsaXNoZXIy NzM2OTg2