THÈMES 22 - PROGRAM SAMPLER

COMMENT EN DONNÉE MESURABLE FACEBOOK A TRANSFORMÉ L’AMITIÉ PAR ÉRIC SENABRE 5 10 15 20 25 30 35 40 45 L ’ÊTRE humain n’a pas toujours été généreux de son amitié. Jadis , il était entendu que l’on pouvait avoir beaucoup de connaissances, pas mal de copains, mais que les amis, eux, se comptaient sur les doigts de la main. Désormais, sous l’impulsion des réseaux sociaux (Myspace en pionnier défunt, Facebook en porte-étendard), le mot «ami» a littéralement englouti tout son champ lexical; chacun d’entre nous, désormais, est «ami» a minima avec des dizaines d’individus, plus couramment des centaines, et parfois des milliers. Simple problème de terminologie? Non: les réseaux sociaux n’ont pas seulement influencé la définition de l’amitié, mais aussi ses mécanismes propres. Il est donc légitime de se demander si, en 2018, on est toujours «ami» de la même manière qu’en 1988 ou dans l’Antiquité. D’ARISTOTE À ZUCKERBERG Pour Aristote, il existait trois espèces d’amitié: celle qui repose sur le plaisir; celle qui repose sur l’utilité; et enfin, celle pratiquée par les «individus vertueux qui sont semblables en vertu». Cette dernière serait, bien entendu, la forme la plus stable et la plus pure de l’amitié: on s’aime parce qu’on reconnaît en l’autre des qualités absolues (et pas seulement des qualités qui ne seraient utiles ou agréables que pour nous), et réciproquement. Soit. À vrai dire, à l’ère de Facebook, les principes aristotéliciens sont toujours d’actualité et, en surface, les changements concerneraient davantage l’échelle de ces mécanismes que leur nature. Les raisons pour lesquelles on «demande en ami» quelqu’un sur Facebook ne sont pas infinies: on connaît la personne, même vaguement, dans la vie physique; on s’est découver t un centre d’intérêt commun via une tierce personne ou l’on veut simplement étendre son réseau; et enfin, on ne connaît pas directement cette personne mais on a de l’intérêt (ou de l’admiration) pour ce qu’elle fait. Dans chaque cas, les catégories d’Aristote s’appliquent fort bien. «J’ai 872 amis.» Il y a trente ans, qui—à part Michel Drucker 1 —aurait pu se vanter d’un tel tableau de chasse? Si le sens du mot «amitié» a indéniablement évolué, ce n’est que pour mieux refléter les chamboulements que les réseaux sociaux ont imposés aux rapports humains dans leur ensemble, virtuels ou non. Ainsi, l’amitié n’est plus un concept fuyant mais une donnée mesurable, comme tout le reste. 1 Michel Drucker est un animateur célèbre de la télévision française. LEXIQUE une donnée élément d’information se vanter exagérer ses qualités, se flatter jadis autrefois étendre allonger, étaler 19 LA FAMILLE ET LA COMMUNAUTÉ ThèME 1 MON VOCABULAIRE Notez le nouveau vocabulaire à mesure que vous l’appren z. Idée principale Pour avoir une compréhension globale du texte, il est important d’en identifier l’idée principale. Le titre et les mots clés du texte peuvent vous aider à comprendre cette idée principale. Les paragraphes d’introduction et de conclusion de chaque section de l’article peuvent aussi vous donner des indices. CONCEPTS IMPORTANTS APRÈS LA LECTURE Utiliser le contexte Trouvez les mots et les expressions dans le texte et utilisez le contexte pour déduire leur sens. Ensuite, choisissez la définition qui correspond à chacun. 1. un chamboulement 2. dans les plus brefs délais 3. engloutir 4. en porte-étendard 5. quand bien même 6. soit 7. sonner le glas 8. un tableau de chasse a. représentant d’un groupe b. d’accord c. ce qu’on obtient d. dévorer e. changement important f. aussitôt que possible g. annoncer une triste nouvelle h. malgré Compréhensio Avec un(e) partenaire, répondez aux questions. 1. De quelle manière les réseaux sociaux ont-ils influencé l’amitié? Citez deux influences majeures. 2. Quel est l’objectif principal de l’article? 3. Qu’est-ce l’auteur veut dire en déclarant, «L’être humain n’a pas toujours été généreux de son amitié.»? 4. S lon Aristote, quelles sont les trois catégories ’amitié? Laquelle est la plus stable? 5. Peut-on toujours appliqu r les principes d’Aristote dans l’actualité? Pourquoi, d’après l’auteur? 6. Comment la conception de l’engagement a-t-elle changé à cause des réseaux sociaux? 7. Quels marqueurs sur les réseaux sociaux indiquent de l’intimité entre «amis»? 8. Pourquoi les marqueurs pour mesurer l’amitié peuvent s’imposer en norme, d’après l’auteur? 9. Qu’est-ce qui pourrait être une évolution triste causée par les réseaux sociaux? 10. Quelle question l’auteur pose-t-il à la fin de l’article? Citations En petits groupes, expliquez ce que ces citations tirées de l’article veulent dire. Êtes-vous d’accord avec ces idées? Échangez vos opinions. 1. «L’amitié n’est plus un concept fuyant mais une donnée mesurable, comme tout le reste.» 2. «Les flux incessants au sein des réseaux sociaux numériques nous livrent au régime impérieux de l’engagement sur-le-champ. Sollicités par une demande, nous devons répondre de notre présence, identifier publiquement notre désir dans les plus brefs délais.» 3. «Le capital social n’est pas généré simplement par l’existence de connexions sur un réseau, mais se développe à travers des efforts significatifs de la part des utilisateurs, comme répondre à des sollicitations, exprimer sa sympathie, etc.» 4. «Le numérique pense toujours «pratique» avant de penser «qualité».» 5. «Facebook, Instagram et co sorts auront sur la conscience l’émergence d’un concept a ssi nouveau que terrifiant: l’eugénisme amical.» 1 2 3 21

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