THÈMES 22 - PROGRAM SAMPLER
COMMENT EN DONNÉE MESURABLE FACEBOOK A TRANSFORMÉ L’AMITIÉ PAR ÉRIC SENABRE 5 10 15 20 25 30 35 40 45 L ’ÊTRE humain n’a pas toujours été généreux de son amitié. Jadis , il était entendu que l’on pouvait avoir beaucoup de connaissances, pas mal de copains, mais que les amis, eux, se comptaient sur les doigts de la main. Désormais, sous l’impulsion des réseaux sociaux (Myspace en pionnier défunt, Facebook en porte-étendard), le mot «ami» a littéralement englouti tout son champ lexical; chacun d’entre nous, désormais, est «ami» a minima avec des dizaines d’individus, plus couramment des centaines, et parfois des milliers. Simple problème de terminologie? Non: les réseaux sociaux n’ont pas seulement influencé la définition de l’amitié, mais aussi ses mécanismes propres. Il est donc légitime de se demander si, en 2018, on est toujours «ami» de la même manière qu’en 1988 ou dans l’Antiquité. D’ARISTOTE À ZUCKERBERG Pour Aristote, il existait trois espèces d’amitié: celle qui repose sur le plaisir; celle qui repose sur l’utilité; et enfin, celle pratiquée par les «individus vertueux qui sont semblables en vertu». Cette dernière serait, bien entendu, la forme la plus stable et la plus pure de l’amitié: on s’aime parce qu’on reconnaît en l’autre des qualités absolues (et pas seulement des qualités qui ne seraient utiles ou agréables que pour nous), et réciproquement. Soit. À vrai dire, à l’ère de Facebook, les principes aristotéliciens sont toujours d’actualité et, en surface, les changements concerneraient davantage l’échelle de ces mécanismes que leur nature. Les raisons pour lesquelles on «demande en ami» quelqu’un sur Facebook ne sont pas infinies: on connaît la personne, même vaguement, dans la vie physique; on s’est découver t un centre d’intérêt commun via une tierce personne ou l’on veut simplement étendre son réseau; et enfin, on ne connaît pas directement cette personne mais on a de l’intérêt (ou de l’admiration) pour ce qu’elle fait. Dans chaque cas, les catégories d’Aristote s’appliquent fort bien. «J’ai 872 amis.» Il y a trente ans, qui—à part Michel Drucker 1 —aurait pu se vanter d’un tel tableau de chasse? Si le sens du mot «amitié» a indéniablement évolué, ce n’est que pour mieux refléter les chamboulements que les réseaux sociaux ont imposés aux rapports humains dans leur ensemble, virtuels ou non. Ainsi, l’amitié n’est plus un concept fuyant mais une donnée mesurable, comme tout le reste. 1 Michel Drucker est un animateur célèbre de la télévision française. LEXIQUE une donnée élément d’information se vanter exagérer ses qualités, se flatter jadis autrefois étendre allonger, étaler 19 LA FAMILLE ET LA COMMUNAUTÉ ThèME 1
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